Lire c’est bien quand même

Une petite lecture!

Est-ce que ça fait mal de lire?

Miss Rona, COVID-19, de nom légal a basculé nos vies. Ma nouvelle routine du dimanche matin consiste à me faire un soin du visage et suivre le service de mon assemblée en ligne. Il me semble que les matins où nous nous hâtions pour le culte de huit heures sont très loin et du temps de mon pauvre papa qui ne cessait de nous répéter qu’un jour qu’il irait à l’église sans nous… Dit celui dont le visage se contente de simple moisturizer!!!!! 😒😏🤨

Quelques semaines de cela, un message diffusé par une certaine station de radio évangélique assez connue en Haïti a totalement perturbé le calme de mon dimanche angélique. Cette station diffusait en direct un culte d’adoration et le prédicateur à un moment de son message sur David et de sa famille au moment de son ointment par le prophète Samuel a déclaré candidement: “menm jan ak David, BonDye gen pou l pase avè w nan figi fanmi w”. Je suis restée sans voix et me suis retournée vers mon père pour être sure d’avoir bien entendu cela. Cet homme a répété cette même phrase plus de trois fois et s’est transformé en ce grand défenseur de David délaissé et abandonné par sa famille selon lui. Au moment où il a déclaré je sens que David a dit: “ipokrit yo sezi”, nous avions dû changer de poste. Il était 8h de toute façon, Liliane était en direct sur radio Kiskeya 🤷🏾‍♀️.

Ce qui m’a dérangé le plus je crois, sont les applaudissements répétés de la foule comme si personne d’autre dans cette assemblée n’avait lu ce chapitre par eux même. La station de radio n’a pas non plus cessé la diffusion en direct. Il me peine aussi que certains des écouteurs en direct ou dans l’assemblée vont peut-être répéter ces propos aux membres de leurs familles et commencer toute une vendetta pensant que leur entourage ne veut de leur progrès. Ils vont s’appuyer sur ce message pour corroborer leurs commentaires. Je suis terriblement ennuyée de cela😑 .

Durant l’été dernier j’ai suivi un cours sur le livre de Jonas en ligne recommandé par pasteur K de mon assemblée dispensée par un des professeurs de l’université théologique de Dallas. Sceptique au début par rapport à l’expérience, je me suis vite intéressée à la leçon. Les lectures étaient simples, pratiques et tellement différentes de ce que j’avais entendu sur ce personnage pendant si longtemps. A la fin des cinq séances prévues, je peinais à croire tout ce que j’avais apprise! La méthodologie, la communication, et la cohérence ont été si rafraîchissantes!

Les gens se plaisent à répéter des formules toutes faites, ne lisent pas les passages bibliques, ne prennent pas le temps d’analyser ce qui leur est présenté et marchent tous comme des petits soldats! Il me semble parfois que nul ne se rend compte que le fanatisme religieux est dangereux et peut conditionner des gens à prendre des décisions irrationnelles et irresponsables. Est ce ces meneurs de troupes seront jugés? Sûrement pas, sinon ils ne seraient pas si à l’aise dans leurs faits et gestes.

PS: Jésus était un libéral! Cesser d’écouter ce qu’on raconte et lisez de par vous même! La version “Bible vie Nouvelle” a une bonne grammaire facile à comprendre et offre des notes de bas de pages pour chaque passage 😉.

Sophie J


5 thoughts on “Lire c’est bien quand même

  1. Tu me fais penser à ce passage biblique qui dit, mon peuple périt faute de connaissance. Il nous faut développer cette habitude de lire et de comprendre ce que nous lisons, l’analyser, comprendre le contexte. Poser des questions, remettre en question ce que dis la personne. Mais au préalable, il faut avoir un minimum en tête. Merci So😘

    Like

  2. Pas seulement ” bien quand même” Lire c’est très bien et c’est scientifiquement prouvé a travers la lecture on developpe l’intellect.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s