Prendre de l’âge ✅

Grandissant dans une société patriarcale, j’ai cru à beaucoup de clichés; âge pour se marier, critères pour fonder un foyer, métiers rapportant de l’argent, valeur de la femme simplement fondé sur le fonctionnement de ses organes reproducteurs. Cependant, merci au féminisme transactionnel (je choisis cette école de pensée, merci de respecter), je fais des exercices cognitifs pour remplacer les pensées toutes faites de la société, par les miennes, produit de ma coûteuse éducation 😌! Courage à toutes celles qui luttent, aux alliés aussi, dans cette guerre pour le respect de tous!

Si tu es pour l’égalité de tous, respect de la valeur et des droits humains , devine quoi ? On peut être amis! Je ne suis pas exigeante quand il s’agit des autres 🤷🏾‍♀️. Revenons à ce qui m’intéresse, combien de fois avez vous pensé qu’à partir ou après la ménopause la valeur de la femme diminuait? Son nouveau but se réservait à devenir une grand mère. N’ayez pas honte de vos “anciennes pensées”, l’essentiel est de faire mieux! Non mais vraiment!!!! Combien de femmes connaissez vous qui paraissent “épuisées” parce qu’on les a vendu cette idée qu’après 50 ans, rien ne valait plus la peine?

Le système est en lambeaux et cela ne fait que commencer! « 40 is the new 20 »!!!! Avec l’émancipation de plus en plus de femmes, l’âge ne devient qu’un chiffre! Avoir des enfants ou changer de statut matrimonial sont vus pour ce qu’ils sont vraiment, des événements de l’existence, non des accomplissements. On peut faire avec ou sans, rien d’extraordinaire. Oh bien sur que la religion et les valeurs patriarcale sont secoués et utilisent tous les moyens pour rétablir ce qu’ils estiment être « la norme », lol! Ils y arriveront si la lutte cesse! Ne jamais sous estimer le pouvoir du mal!

Grandir n’est plus un fardeau! Les femmes sont belles et pleine de capacité, de vie, à tout âge! Je pense qu’il en a toujours été ainsi, mais le miroir de la société nous renvoyais une fausse image de la réalité! Quel beau temps d’être en vie! Je voudrais cependant attirer l’attention sur le besoin impératif de continuer la lutte! Le phénomène du féminicide est réel partout dans le monde, des femmes sont harcelées et perdent leurs vies dans les places publiques, milieu de travail, au sein de leur famille parce que l’éducation de beaucoup d’hommes est incomplète, pour ne pas dire complète faillite. Combien de parents redoute l’avenir de leurs filles mais néglige d’éduquer leurs fils?

PS: Je n’ai toujours pas essayé le “pumpkin spice latte” de Starbucks! Avez vous? Je ne ressens l’automne avec des jours de 80 degrés!


4 thoughts on “Prendre de l’âge ✅

  1. Merci Sophie. Ton billet tombe bien, moi aussi j’ai passé la semaine à parler des intersections entre âge et genre. C’est un vaste sujet, qui ne reçoit malheureusement pas assez d’attention,en comparaison du tryptique sexe-classe-race. Pourtant, l’âge est devenu un outil puissant de gouvernement et de séparation de la population. De véritables classes d’âge ou “tranches d’âge” sont ainsi créées, construites, de façon plus ou moins arbitraires, avec leurs normes et leurs attentes. Il suffit par exemple de franchir “la trentaine” pour que tout change. Et ces attentes pèsent plus sur les femmes que sur les hommes. Mais ce qu’on remarque aussi, c’est qu’il y a l’âge comme nombre d’années mais il y a aussi un âge social, un âge statutaire, qui ne s’aligne pas toujours avec l’âge légal. Ainsi des événements découpent notre parcours de vie, chez certains plus tôt que chez d’autres: par exemple, on “entre” dans l’âge adulte, en général en décrochant un emploi et en devenant “autonome”, peu importe que la majorité soit fixée à 18 ans. On peut avoir 25 ans et ne pas avoir franchi le cap de l’âge adulte. L’âge reste un terrain privilégié par le sexisme, le nationalisme et les gouvernements pour réguler le parcours de vie des citoyens, pour le meilleur et pour le pire.

    Like

    1. Merci Stevens!!!!!! Je suis soulagée de ne pas être la seule qui se préoccupe de ces sujets. Prendre de l’âge me remplissait de crainte juste au moment où j’ai compris que mes pensées concernant cet aspect de mon existence pouvait être modifié. Les construits de la société ne me correspondent plus et je m’adapte suivant mes propres besoins.

      Liked by 1 person

  2. Merci Sophie ! Comme toujours tes réflexions sont constructives. Récemment en réfléchissant aux années qui passent, à ce qu’on voulait réaliser j’ai pu comprendre que l’âge n’est qu’un chiffre. Tout est dans la tête et sur notre perception de la réalité. Se sentir belle, jeune et pleine de fougue n’a rien à voir avec l’âge.
    Dans mon environnement de travail, il y a une femme mariée ayant des enfants, la cinquantaine environ qui réprimande un autre collègue sur sa tenue parce qu’elle est mariée et qu’il y a un modèle de tenue vestimentaire. (Yo fin vann yo fin achte) tenue an fè Dame nan parèt jeune sans li pa prêté à équivoque. Il n’y a aucune exagération, la tenue n’était même pas moulante. Mais l’autre a jugé qu’elle ne devrait pas s’habiller comme une demoiselle.
    Je lui ai dit que ce sont des foutaises. Où est la logique dans tout ça ? Quel mal y a-t-il à vouloir se sentir bien dans sa peau ?
    Tu vois même dans la tête des femmes qui ont changé de statut matrimonial, elles voient les choses d’une façon et veulent souvent l’imposer à d’autre. Qu’en est-il des hommes?
    Comme tu as dit il est temps que cela change.
    J’ai toujours absurde le fait qu’après avoir enfanté, certaines femmes pensent qu’elles ont atteint le but de leur existence. Leurs vies sont désormais consacré à leurs enfants et leur existence a pris fin. Je me suis toujours inspiré de mon professeur de biologie qui s’est marié très jeune, est tombé enceinte en étant encore à la faculté de médecine et qui est actuellement pédiatre ayant une spécialisation en néonatalogie et qui possède sa propre clinique.
    Elle n’a pas considéré le fait de se marier et d’avoir des enfants l’empêcher de réaliser ses rêves.
    Ce n’était pas des accomplissement mais des étapes dans la vie.
    C’est pour cela que je dis toujours qu’on apprend à tout âge, il suffit d’avoir la volonté et de faire fi de l’opinion des autres.
    Merci Sophie

    Liked by 1 person

    1. Kotch!!!!! Merci pour ton partage! En effet ce construit nécessite un travail particulier sur notre système de pensée et c’est parfois difficile d’y parvenir. Je suis contente que ce professeur a eu une expérience positive sur toi!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s