Protection? Inexistante.

Grandissant, “Belle” de notre Dame de Paris était une de mes chansons préférées. Non seulement parce que l’harmonie est mélodieuse mais aussi cette “adoration” de cette jeune femme par trois hommes qui ne pouvaient pas l’atteindre. Eh ben, comme cela a changé! Mélodie toujours intéressante mais les paroles me donne la chair de poule à présent…. Non merci!

Si vous n’avez jamais relu les paroles et compris le sens de certains passages du texte, allez y, ou pas. Frollo, dans le second couplet , accuse Esmeralda de son envie d’elle, lui le grand prêtre si près de Dieu, comment ose elle susciter en lui le désir? Donc cette menace doit disparaître car il ne saurait être responsable. Phoebus fait de même dans le troisième couplet, accusant Esmeralda pour son incapacité à respecter ses vœux envers sa fiancée, car elle l’a envouté, oh mis à mort de cette enchanteresse. Vraiment 🤨? Parle de culture de viol et de déresponsabiliser l’homme! Peut on faire mieux ? Oh bien sûr! Prends le temps de lire les paroles de tes ballades préférées…. La société n’aime pas les femmes.

Dois-je vous rappeler de l’âge d’Esmeralda? Toute fraîche sortie de l’adolescence mais quand même responsable des pulsions incontrôlables d’hommes plus âgés qu’elle et bien sûr avec des ressources qu’elle ne soupçonne pas d’exister l????!!!! Des hommes en position de pouvoir! Cependant, elle, devrait celle qui les contrôle? Par ce qu’elle est « femme »? Ce quel n’est pas pendant qu’on y est! Une adolescente n’est pas une femme. Je sais que certains diront que ce temps est révolu, que ces messages ne sont plus véhiculés, bla-bla-bla. Vraiment ? Vivons nous dans le même temps ? L’harcèlement, le viol, et même la violence conjugale est d’actualité, au cas où cela vous aurait échappé.

Je me suis dit écrivant ce texte, wow girl! C’est la Noël! Un peu de joie! Mais, je me suis aussi rappelée que quelque part, une mère dit à sa fille de peut-être 15 ans, de changer sa tenue parce que certains membres de famille seront présents pour les fêtes de fin d’année. Au lieu de les désinviter, cette jeune fille doit elle même se protéger…. Pourquoi déjà ? Oh loyauté familiale, donc elle n’est pas de la famille ? Sa protection contres les pervers de parfois double son âge repose sur qui déjà ? Donc, pourquoi serais-je la seule avec mon esprit préoccupé? Cette obsession à blâmer les enfants, les jeunes filles et les femmes pour les décisions des hommes ne connaît pas de répit, au contraire les dangers se multiplient à l’occasion des fêtes parce que «les linges sales ne se lavent pas du tout ».

PS: Elle est où la neige cette année ? 60 degrés en plein Décembre ? Et vous ne voulez toujours pas vous passer du plastique ? Okayyyyyy !


Discover more from SophieJ Life Experiences

Subscribe to get the latest posts to your email.


2 thoughts on “Protection? Inexistante.

Leave a comment