Attends, ne pars pas.

Reste la. Avec ses emotions parfois bouleversantes.

Le nombre de fois que je pense à Gregory LeMarchal devrait être prise en considération par ma thérapeute! Presque 20 ans après qu’il a reçu ses ailes, sa musique me transcende de la même façon ou peut être beaucoup plus maintenant que je fais l’effort d’être présente pour moi meme et de prendre en considération mes émotions et sentiments. Toujours étrange exercise même après devenir une thérapeute et avoir été une cliente moi même. Mais lorsque j’entends sa voix me dire: “j’aimerais tant être un oiseau, j’ai mal dans ma peau”, je ne cesse d’espérer un autre album, une chanson de plus. Faire le deuil de gens que l’on a pas connu ou seulement entendu parler est un confus exercice, mais peut être nécessaire pour se comprendre.

Certaines personnes viennent au monde pour peu de temps vous laissent un impact tellement émouvant, que des mots ne peuvent décrire combien leur absence laissent ce vide impossible à combler. Je n’ai jamais rencontré aucune de mes deux grands mères pourtant elles me manquent parfois. Bizarre on dirait, mais pas vraiment, puisque la vie ne débute à la naissance mais celui de nos parents et mêmes de leurs parents. Souvent je reçois des compliments sur ma hauteur et comment je favorise ma grand mère paternelle a cet égard, ou encore des anecdotes sur sa personnalité et joie de vivre. Très peu de ma grand mère maternelle cependant qui s’est envolée laissant ma mère à un très jeune âge. Pas de photo, son de sa voix, ou même simple histoire de qui elle était, ne pas connaître son histoire dans son ensemble est une difficile chose à comprendre mais on fait avec.

En tant qu’Afro des Caraïbes, je sais de première main comment cela peut être frustrant. Qu’importe si mes ancêtres furent déracinés combien de siècles passés, je me demande souvent de quelles tribus , pays, contrées ils venaient d’Afrique. Lorsque je rencontre quelqu’un de l’Afrique de l’Ouest et qu’ils me parlent de leurs coutumes, ce sentiment de déjà-vu ou de nostalgie ne s’allègent pas, bien au contraire. Je ne me sens pas non plus à l’aise de payer l’homme blanc (23andMe) pour me dire d’où sont originaires mes ancêtres. Non sur toute la ligne! Apparemment, ils ne sont pas fiables non plus! Récemment il y avait un scandale autours de certaines compagnies offrant ce genre de service.

Le temps apparemment guéri de tout. Sauf peut être du mal de soi. Presqu’une décennie en dehors de ma patrie et elle me manque plus que jamais avant. Ne pas avoir la liberté d’y retourner sans crainte me ronge et je perds meme le goût des plats ici. Je recherche une saveur, une odeur, une senteur inatteignable. Récemment un voyage au Costa Rica m’a rendu si nostalgique que j’ai du m’efforcer de rester dans le moment présent et de profiter du séjour. Tout, mais vraiment tout me rappelait de ma maison, des jour heureux, de mon essence. Lorsque je crie dans mes prières pour des jours meilleurs, j’avoue que parfois je perds espoir. Je voudrais être forte, être optimiste, me relever et d’avancer, mais je suis envahie par cette crainte que peut être je ne pourrais jamais revoir mon pays.

C’est aussi la raison pour laquelle je suis si touchée par la situation des Palestiniens, des Congolais, des Soudanais, tant de silence autour de la souffrance humaine à cause de la cupidité et l’avarie d’une minorité pesant sur le dos de tous! Certains jours, je donnerais tout pour vivre dans l’ignorance et de ne me soucier que de futilités. Rien que la semaine dernière, une de mes connaissances partageait son choc après avoir entendu de quelqu’un qu’il était temps de passer à autre chose après un commentaire sur la devastation causée par la tornade Milton. Non mais sérieusement, j’envie les autres qui peuvent tranquillement se foutre de la misère autour d’eux , du moment qu’ils ne soient pas affectés.

Quant à nous autres dont les soucis nous tiennent en haleine et sans sommeil parfois, continuons de lutter par tous les moyens possibles. Défendre un groupe marginalisé peut prendre different aspects, que ce soit avec le boycott, s’éduquer, parler avec d’autres personnes, participer aux différentes protestes, avec son pouvoir de vote également. Il suffit de vouloir s’engager et de vouloir un changement, tout en prenant soin de sa personne. Prendre soin de soi est une forme de résistance en elle même, contre l’anxiété, la peur du lendemain, contre les soucis, contre ce désir de se laisser aller lorsque les choses deviennent difficile. Haut les coeurs chers amis!

PS: Un autre excerpt de GLM: “Même si l’amour s’enfuit, j’en inventerai les couleurs. S’il est trop tard pour revenir, je remonterai les heures. Et ce dont je suis fait, tout entier, je saurai te le rendre, même s’il faut tout apprendre”….


Discover more from SophieJ Life Experiences

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


One thought on “Attends, ne pars pas.

Leave a comment