J’ai longtemps hésité avant de publier ceci, car cela peut sembler un peu fou. Mais si vous êtes encore là, à suivre ce voyage avec moi, plus rien ne devrait vraiment vous surprendre ! Alors voilà…
Comment se remet-on de quelqu’un avec qui on n’a jamais été en couple ? On m’a posé cette question récemment, pour la deuxième fois cette année, et honnêtement… je n’ai toujours pas de réponse. Pourquoi moi ? Peut-être parce qu’être thérapeute incite les gens à me confier des questions presque troublantes.
« Comment fait-on le deuil de ce qui aurait pu être ? » m’ont-ils demandé. Comment avancer quand chaque fibre de votre être hurle pour quelqu’un qui n’a même pas conscience de vos sentiments ? J’ai tourné et retourné cette question dans ma tête, sans trouver de réponse qui ait vraiment du sens. Et pour ne rien arranger, ils m’ont assuré qu’il ne s’agissait pas d’un simple coup de cœur passager.
Évidemment, j’ai posé quelques questions de suivi : Quand avez-vous commencé à éprouver ces sentiments ? Qu’est-ce qui a changé dans votre relation ? À quel moment avez-vous réalisé que vous étiez émotionnellement piégé, alors que l’autre n’en savait rien ? Mais il n’y avait pas de réponses claires. Ils ne savaient pas eux-mêmes. Ils n’avaient jamais envisagé cette personne comme une option, jusqu’à ce qu’un tiers la mentionne… et soudain, ils sont devenus obsédés, incapables d’agir. C’est là, je crois, que réside leur vraie frustration : se sentir paralysé.
Quand j’ai demandé si la personne concernée était au courant, ils ont expliqué qu’ils n’envisageaient même pas de le lui dire ou de vérifier si ces sentiments pouvaient être partagés. Et moi, j’avais l’impression de devenir folle en essayant de les aider à comprendre ! Peut-être interprétaient-ils simplement une gentillesse ordinaire comme un signe ? Quoi qu’il en soit, cela le ronge. Je me suis moi-même tellement investie dans cette histoire que je ne peux pas trouver les mots pour les apaiser.
Cette obsession finira-t-elle par s’estomper ? Se sentiront-ils moins anxieux en pensant à cette personne ? Pourront-ils retrouver un semblant de « normalité » sans jamais agir sur ces sentiments ? Devraient-ils en parler à un thérapeute , ce que je ne peux pas être pour eux, puisque je suis leur amie ? Que diriez-vous à quelqu’un dans cette situation ? Comment les soutenir, au-delà de l’écoute active et des encouragements ? Je me sens moi-même profondément troublée et incapable de démêler ce casse-tête.
Devrais-je les encourager à simplement révéler leurs sentiments ? Sont-ils réels ou est-ce juste une envie de posséder ce qui leur échappe ? Et si jamais ils se lançaient… et que cela finissait en désastre ? Je m’abstiens de donner un conseil tranché, car je ne serais pas celle à en subir les conséquences. Et si c’était moi ? Je serais probablement dans le même état ! Rien de pire que de rendre une situation bizarre avec quelqu’un ! Et vous, que feriez-vous ?
PS : J’essaie de satisfaire l’audience qui me réclame sans cesse des textes en français… alors partagez et aimez quand même !
Discover more from SophieJ Life Experiences
Subscribe to get the latest posts sent to your email.