Yeux Grands Ouverts, Pourquoi Maintenant?

Qu’est ce qui s’est passé ?

Illusion du parfait

Une de mes meilleures amies a dû mettre fin à une relation de plus de dix ans, honte à celui qui y était impliqué. Oui, je prends le parti de mon amie! As I should 😌! Bref, il m’amuse de constater comment sa perception de cet être tant adulé à changer du tout au tout et qu’elle soit la première à le critiquer si vivement. 😆

L’amour rend aveugle dit-on, mais rend t’il sourd et bête aussi? De tel point qu’on ne peut se rendre compte des nombreux défauts de l’être aimé? Perd on tout capacité d’analyse et de jugement? Et pourquoi reviennent ils tous une fois que cette personne ne soit plus l’objet d’intérêt?

Pardonnez moi mes je garde les yeux grands ouverts quelque soit la situation! J’ai appris à le faire en tout cas. Okay, c’est vrai qu’on m’accuse de manquer de romantisme et de passion bla-bla-bla, mais au moins je suis moins surprise une fois l’enchantement passé. Comment ne pas remarquer des oreilles décollés, une voix criarde, un style peu commun ou des discours douteux? Come on people????? Je pense que vous choisissez d’être aveugle, sourd, et muet! Ou….. est ce que c’est parce vos intérêts à ce moment là sont justifiés….. donc vous devenez impassible au reste. Je peux comprendre cela 🤷🏾‍♀️.

Cependant pourquoi ce changement radical sur l’être autrefois adulé une fois les émois passés? Pourquoi ne parler de lui qu’en termes négatifs? Il a sûrement eu des qualités intéressantes qui vous ont poussé à faire un bout de chemin avec lui, non? Je comprends que certains événements ont dû être la cause de séparations ou prises de bec, mais de le tourner en diable me paraît quelquefois excessif. En tout cas, juste mon opinion.

Il est encore pire, toujours mes pensées, d’utiliser les fautes de cette personne autrefois aimé pour conquérir quelqu’un d’autre. Blâmer son ex, le diaboliser pour devenir immaculé aux yeux de votre prochaine victime n’est pas attrayant, encore pire si vous avez conçu une progéniture ensemble. Bien sûr qu’il y a des exceptions, et qu’on ne se rend compte de certains aspects de la personnalité d’autrui que dans les moments de désaccord. Le diable dit-on ne montre pas ses cornes aux premiers moments…. cependant l’excès en tout nuit. Je ne dis pas qu’il faut obligatoirement garder des rapports cordiaux avec son ex, mais vous arracher les yeux… quand même 🙄🙄🙄. De toute manière, vous avez saisi ma pensée!

PS: Sis, quelque petites recherches sur une nouvelle rencontre est souvent bénéfique…. Je lis plus de 20 revues de précédents acheteurs avant d’acquérir un nouvel article. Tout ce qui paraît beau ne dure pas et le matériel n’en vaut peut-être pas la peine.

Sophie J


Discover more from SophieJ Life Experiences

Subscribe to get the latest posts to your email.


8 thoughts on “Yeux Grands Ouverts, Pourquoi Maintenant?

  1. Bonjour Sophie,

    Merci pour ce billet. Je pense qu’il donne l’heure juste. Il y a véritablement quelque chose dans l’amour (fou) qui nous aveugle et nous rend vulnérables. Et au moment de la désillusion, il y a le risque que tout cet amour se transforme en haine, en dégoût. Mais faut-il pour autant se retenir? Faut-il se contenir et contenir son amour? C’est ce que tu sembles propose, la mesure au lieu de la démesure, la raison au lieu de la passion. Tu questionnes la cohérence de quelqu’un qui parle ne diabolise son ex et qui soudain ne voit plus que des défauts en lieu. Mais ne commets-tu la même erreur en ne voyant ici que le mauvais côté, les dangers et les risques de l’amour fou? J’ai hâte à ton prochain billet. Et courage à ton amie, bravo à toi de la soutenir en ces moments difficiles.

    Liked by 1 person

    1. Hi Stevens,
      Ma question: ne peut-on avoir les deux?
      Tomber amoureux tout en utilisant son jugement. Je suis aussi coupable de cela, seulement apprécier le bon côté des choses et ne pas adresser ce qui me gêne jusqu’où moment de la rupture. Tout déverser d’un seul coup et bien sûr citer tous les défaut qui ont cohabité tout le long de la relation. Pourquoi cet aveuglement volontaire

      Liked by 1 person

      1. Le problème, l’amour (en particulier le coup de foudre) nous irrigue d’hormones qui nous font perdre tout bon sens. Je doute qu’on puisse avoir le beurre et l’argent du beurre. 🙂

        Liked by 1 person

  2. Je voudrais entendre des discours qui ont un tout petit peu cette phrase: “malgré ses défauts, il/elle avait des qualités”. Ou j’ai aussi des torts dans cette rupture. Est ce que trop? (De ma part et du votre)

    Liked by 1 person

  3. Hi So,
    C’est toujours un plaisir de lire tes écrits comme d’habitude. Moi ce que je pourrais ajouter au moment où la rupture est fraîche la personne se sent vraiment chamboulée. C’est comme si elle sortait d’une bulle et que la réalité le frappait en plein visage. Elle essaie de s’y adapter, de tirer la meilleure partie mais elle ne trouve rien parce qu’elle est encore blessée. Elle oublie tout, la douleur est encore trop fraîche dans son coeur.
    Au fur et à mesure, qu’elle à lui pardonner, elle va se remémorer les bons souvenirs et accepter qu’elle avait sa part dans le problème.
    Elle doit apprendre de cette relation afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

    Like

Leave a comment