Dettes et Amitiés….. Comment Naviguer?

En grandissant, je ne sais pas combien de fois j’ai entendu cet adage: “l’argent ne fait pas le bonheur”…. On parle de combien en fait? Parce que ça doit être quand même intéressant de ne pas avoir un shopping budget ou d’avoir des palpitations à chaque fois que les fins de mois arrivent….. #justsaying

Parlant de transactions financières, comment fait on pour avoir de bonnes relations avec ses amis après leur avoir prêté de l’argent qu’ils ne peuvent pas vous rembourser? Les raisons diffèrent d’une situation à une autre mais l’essentiel est qu’ils sont conscients de leurs dettes et promesses envers vous mais seulement, ils n’arrivent pas à fixer la situation. Est ce cela crée une atmosphère difficile? Est ce vous avez peur de discuter de vos problèmes avec eux… ressentez vous une tension? Ou laisser vous couler? Supposons que le dernier scénario est choisi, êtes vous totalement en paix avec vous et cette personne ou il y a t’il ce petit pincement de cœur à chaque fois que le mot argent est mentionné?

La seconde catégorie…. mauvais prêteurs… désolée mais vous existez et je vous connais malheureusement. Avez vous de ces amis ou membres de la famille qui vous appellent presque en crise, et que dans votre propre difficile situation, vous essayez d’aider et qui l’oublient? Il est impossible de savoir s’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas vous rembourser cet argent parce que…. silence radio…. Si vous osez amener ce sujet sur le tapis, ils sont choqués, promettent de payer sous peu et font passer le temps. Ils vous font même culpabiliser parfois parce que l’argent semble être plus important que des années d’amitié. Seulement, le temps passe, et jamais ces promesses ne sont tenues…. Oh bien sûr qu’ils continuent de vous inviter à des fêtes, vous parlent de vacances, et de nouveaux achats….

Bottom line: ces situations sont inconfortables et sont parfois responsables de relations brisées. La transaction faite n’est pas le problème si vous y pensez…. c’est une question de confiance brisée et de doutes pour les possibilités futures. Souvent, une troisième partie est à la longue impliquée, ce qui aggrave la situation totalement! A moins d’être la fourmi, on voudrait toujours aider ses proches sans aucunes arrières pensées, mais il peut devenir difficile si des précédentes transactions se sont mal passées.

PS: Lequel des trois Rois Mages ont apporté de l’or à Jésus? Je voudrais devenir son amie moi aussi….


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s