Vivre le moment Présent!

C’est mon anniversaire!!!!! Alors je suis en fête 🥳 !!!!!! Dernier jour de Kwanzaa (je suis en plein apprentissage sur cette célébration), Fête de l’indépendance Haïtienne, première république noire du monde, roulement de tambour 🪘 !!!!!!!

J’ai eu la phobie de grandir au moment j’ai franchi le seuil de mes vingtaines, une boule d’angoisse inexplicable sans raisons apparentes, mais j’ai souvent eu peur les semaines proches de ma date de naissance. Puis, j’ai regardé autour de moi, le serein visage de ma mère, l’assurance tranquille de mon père, et celle des gens qui fièrement mûrissaient comme le vin. Ils avaient l’air si accompli et mon angoisse redoublait.

Cependant, certaines conversations m’ont permises de comprendre qu’ils étaient aussi perdu que moi, ne faisaient que de leur mieux eux aussi et que souvent ils avaient l’impression d’échouer. Ça alors, rien de mieux pour me remonter le moral. Aucun manuel n’est donné, aucune marche à suivre, sinon que nos propres valeurs et ceux que nous déterminons comme indispensable pour ce chemin sans carte routière.

Les réseaux sociaux peuvent nous rendre la vie dure parfois avec ces images de richesse, d’amour, de corps, de familles parfaites. On se demanderait comment y naviguer et rester fidèle à soi même. Je n’ai pas une réponse pour vous parce que moi aussi j’utilise les Instagram et Snapchat filters quand je n’aime pas mon apparence 🤷🏾‍♀️!!!! Nous luttons tous d’une façons ou d’une autre! Mais ce qui compte, n’est que ce qui est vrai, réel, imparfait, et vous défini comme un être humain à part entière.

Maintenant, je vis le moment présent. J’apprécie tous les moments de la vie, certains sont pénibles mais je sais qu’ils ne peuvent durer l’éternité. Je profite du rire et de la bonne humeur qui eux aussi sont souvent éphémères. Je m’améliore chaque jour, j’apprends des autres aussi, pourquoi pas? je ne permet pas n’importe quoi, j’estime que ma personne est précieuse. Je définis qui je suis chaque jour.

PS: Mon vœux d’anniversaire : où que vous soyez, prenez le temps de remercier les Pères de l’indépendance Haïtienne!!! Ils ont ouverts la voie en 1804 au plus changement de l’histoire de l’humanité!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s