
Disney nous a vraiment fait croire que John Smith était un valeureux chevalier sauvant Pocahontas de sa tribu? Que le baiser non consenti de Phillipe à une Aurore endormie était romantique et que sans Flynn Rider, le sort de Raiponce aurait été tragique ☹️☹️☹️!!!! Quelles sont les contes de fées qui ne nous présentent des femmes fragiles nécessitant une âme charitable pour les sauver ? Préférablement un homme qui leur comprend mieux qu’elles-mêmes. Lol! Nous y parlerons une autre fois. Ce qui m’intrigue en ce moment sont les personnages antagonistes. Je me rend compte que les vilains de Disney ont rarement eu l’occasion de défendre leur positions. Peut-être qu’ils n’ont pas choisi d’être vilains mais que la vilénie est venue frapper à leurs portes comme Boucle D’or.
Sérieusement, Ariel, a vendu sa voix pour des jambes refusant d’écouter les conseils paternels! Elle alla de son plein gré voir Ursula, puis fît un pacte! La belle mère de Blanche Neige n’aurait rien hérité parce qu’elle n’avait pas d’enfants du roi! Même pas un prix de consolation pour avoir supporter un homme? Et sans parler de Simba, dure d’oreilles causant la mort de Mustafa! Pourquoi seulement incriminer Scar? Qui ne voudrait pas être roi? Revenant à Boucle D’or, qui s’est introduite sans permission chez des ours, mangeant, buvant, et dormant! Je fais de même chez ma meilleure amie, mais pas chez des inconnus! Donc l’histoire aurait pu aisément prendre une autre tournure sans l’extrême bonté des ours. Parce qu’ils auraient pu décidé autrement…
On n’y pense peut-être pas, jugeant la plupart du temps la réaction de l’autre, sans penser aux actions provoquant la réponse. Parce que être vilain quelques fois signifie se défendre! Cela peut créer de grands troubles, et même renverser des systèmes fermement établis. Peut-être que les vilains en avaient marre d’être considéré comme rejets de la société! Peut-être qu’ils voulaient un simple dialogue et discuter de leurs exécrables situations. Parce que suis sure que la France a décrit ceux qu’ils avaient capturés, enchaînés, les faisant devenir esclaves, comme les vilains de l’histoire. D’ailleurs ils ont tentés de justifier que les réduire en esclavage était pour les sauver…. Que méritent des sauvages sinon que leur sol d’être pillé, approprié? Bien sûr que les Américains de Naissance sont présentés comme les vilains de l’histoire lorsque que les pionniers décrivaient Thanksgiving à leurs enfants. Donc, disons que toute histoire peut avoir différentes versions; celle du vainqueur, celle du vaincu, et la vérité, si jamais elle existe!
En 2022, je ne suis plus effrayée d’être la vilaine de l’histoire! Je me choisis moi, tous les jours pendant 365 jours. Si cela implique être décrite comme la vilaine de l’histoire de quelqu’un, qu’il en soit ainsi! Je suis mon chevalier, mon dragon, et ma propre bienfaitrice. Je définis les limites d’accès à ma vie. Je prends soin de ma santé mentale et choisis de ne pas m’engager en aucune activité capable de détériorer ce travail durement accompli. Donc bien sûr que cela nécessite des changements qui peuvent créer des inconfortables situations. Aussi certains prétendent de ne pas pourquoi pas certaines de leurs actions entraînent maintenant des conséquences. Parce que lorsqu’on choisit d’être en charge de la rédaction de son histoire, il faut aussi s’attendre à des conversations difficiles. Certaines relations n’y survivront pas, et certains se sentiront obligés de prendre la sortie. Cependant, tout est bien, aussi purgative que ce soit.
PS: L’amour a définitivement ouvert les yeux cette saison! Quel gâchis! #loveisnotsoblind
Bonjour,
Et pourtant “Aladin” et ” la belle et la bête” remettent en cause toutes les autres histoires bref… disney nous vend des rêves qui nous écarte totalement de la réalité il fait son job. Tout comme les politiciens qui nous font des promesses dans leurs campagnes sans oublier les entreprises qui nous présentent que les avantages d’un produit dans leurs pubs.
Moi je me dis parfois ce qu’on appelle les vilains ne sont pas aussi des victimes et c’est là la comprehension à son charme.
PS : à chaque parce que il y a un pourquoi seule la vérité est lumière.
LikeLiked by 1 person
La belle et la bête? On a blâmé la sorcière
LikeLike
Qui pourtant a rendu service à la bête.
LikeLiked by 1 person
Oui mais l’histoire ne le dit pas. La sorcière n’a pas eu la chance de vraiment s’exprimer.
LikeLike