
J’ai récemment reçu un compliment qui m’a profondément perturbé. Le charmeur en question a écrit entre autres: “merci de ne pas être comme les autres filles, de rester naturelle”….. bla-bla-bla. Je suppose que le but était de me faire plaisir…. totalement raté!
J’ai tout de suite pensé: whyyyyyyyyyyyy!!!!???? Pourquoi quelqu’un penserait que c’est beau ou bien de complimenter une personne en dénigrant une autre? Ben en plus, je suis une fière membre du groupe dégradé et qui ne plaît pas à cet admirateur de “beauté naturelle”. Il se passe que je ne m’étais pas embrouillé le visage de produits cosmétiques comme il les appelé ce jour là. Donc, techniquement, je ne mérite pas ce compliment.
Qui vous a appris à complimenter les gens de cette façon? Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu ces phrases tellement “lames”: tu es belle pour une fille noire ou de peau foncée, tu es belle pou une fille qui a des formes, tu es intelligente comme une fille, et mon préféré, tu as l’esprit ouvert pour une fille à papa”. Généralement, je réponds: t’as l’air stupide mais je suppose qu’il faut de tout pour faire un monde 😏. Oh bien sur que les gens sont offusqués mais je sais qu’il n’essayerons plus de me déranger avec leurs formules si déplacées.
Récemment, une vidéo est devenue virale, parce qu’un homme noir (toujours eux😒🙄🤨) faisait l’éloge de sa fiancée blanche en dénigrant toute la race noire! Parce que dénigrer la femme noire au profit de sa fiancée blanche revient à dénigrer sa mère et grand-mère noires, tantes, cousines et j’en passe! De plus, il se défendait une préférence seulement basée sur une couleur de peau! Cet homme a utilisé tous les termes typiques pour décrire ces femmes noires oh combien détestées! 🤦🏾♀️🤦🏾♀️🤦🏾♀️ OMG, I can’t even imagine how someone can’t be so “ignorant”!
Si vous devez rabaisser quelqu’un d’autre pour vous sentir mieux, une petite introspection est peut-être nécessaire. En plus, si vous souhaitez complimenter quelqu’un d’autre, faites le simplement et sans fioriture. Ce sont les excès de paroles qui souvent renverse toute la situation. Surtout, ne rabaissez pas les autres en le faisant.
PS: Depuis quand “est ce que tu as mangé?” est devenue une formule de politesse? Qu’en est il de bonjour, comment vas tu?…. Vous me fatiguez plus que mon banquier et son obsession de m’envoyer tous les mois un compte rendu de l’état de mes finances! Please tell him to stop! 🤦🏾♀️😒
Sophie J
La grande majorité tenant ce genre de propos se retrouve être la soi-disant élite intellectuelle. Il n’y a presqu’aucune différence entre cette dernière et un profane. La gent masculine nous catégorise selon leur stéréotype et les conséquences sont nombreuses. Certains n’hésitent pas à me dire: ” siw te fon ti grosi, ou tap bay problem ak dash ou 🙄”. Et ils sont finissants et agissent de cette façon. Pour eux, si tu as des fesses, tu es jolie.
Est-ce une façon d’agir? Que faire dans l’expectation de notre société?
LikeLike
C’est très dommage que des gens avec des comportements pareils soient considéré comme intellectuel
LikeLike
Toujours aussi direct So. J’apprécie ton intervention Jemy. Je dirais que c’est devenue tout naturel de complimenter quelqu’un en la comparant à quelqu’un d’autre chez les mecs surtout. Les femmes sont avares de compliments des fois. Nous préférons faire des commentaires entre filles. Mais je me questionne sur la façon dont nous aurions procéder pour faire un compliment à un homme. C’est tout un apprentissage. Pour les mecs ils doivent vraiment se former en ce sens, il y en a pour qui vous êtes belles parce que vous avez de gros seins, ou des tétés doubout, pour d’autres parce que vous êtes grosses, oubien que vous êtes minces et des tas de choses de ce genre , tout en faisant la comparaison. Ce que j’aime et qu’il faut retenir dans le texte, quand vous complimentez quelqu’un évitez de rajouter les mais, les si et les parce que. (Les excès de paroles)
LikeLiked by 1 person
Je pense que c’est l’excès de flatterie qui nuit le plus. Apprécier la beauté d’une personne devrait être simple
LikeLike