Gouvernement à notre solde?

Aujourd’hui est un jour difficile pour moi, donc désolée pour le long texte et surtout mes sentiments sont “all over the place”…. bear with me…

Le 7 janvier dernier, la page Instagram de CNN a posté les grands titres de différents journaux du monde décrivant l’attaque qualifiée de “coup d’état” subit par le Capitole le jour précédent par les supporters du président sortant américain. Au cas où vous feriez partie de ceux qui l’ignorent, Trump a perdu les dernières élections présidentielles face à Biden depuis plus de deux mois mais il se comporte comme un mauvais joueur. Il veut faire croire qu’il a gagné malgré toutes les preuves flagrantes démontrant sa perte, Mr Orange a déjà tenté plus de 39 accusations en cours de justice presque toutes rejetées. Cependant à cause de ses discours, tweets, fondés sur rien du tout, un très grand nombre de ses partisans ont envahi le Capitole Américain le 6 janvier dernier exigeant que justice lui soit faite. Le monde entier décrit cet acte comme une terrible tragédie des temps modernes, un coup pour la démocratie et que les conséquences pour les investigateurs devraient être à la hauteur de ce crime.

Cependant, j’ai aussi prêté une attention soutenue aux interviews accordés par les “protestataires” qui se sont qualifiés de “patriotes” et qui ne remplissaient que leurs devoirs envers leurs pays. (Notons que ces dits patriotes sont maintenant activement recherchés par le FBI et beaucoup d’entre eux sont déjà dans des situations fâcheuses). Une phrase qui tourne en boucle dans mon esprit fut prononcée par un homme faisant partie de ce groupe singulier: “Cette Capitole est à nous, les législateurs travaillent pour nous, nous les payons de nos taxes, donc nous pouvons venir leur demander des comptes si nous estimons qu’ils nous volent de nos droits en tant que citoyens de cette nation”. C’est presque mot pour ce qu’il a répété au journaliste qui le questionnait sur les motifs de sa présence sur les lieux interdits. Wow!!!!! Je suis restée clouée sur place pendant plus de cinq minutes parce que ce sentiment de droit traversant cet homme m’avait tout simplement coupé le souffle. Il était dans le plus grand des pétrins pour avoir participé à l’attentât du Capitole, et ses raisons nous le savons, que dans ce cas ne sont fondés que sur de grand mensonges et le fait que Mr Cheetos Doritos soit un sore loser mais encore j’enviais cette fierté, ce sentiment d’appartenance à l’Etat de son pays! Il avait compris quelque chose dont je laquais totalement!

Qui est le gouvernement? Ceux qui prennent les décisions regardant la nation? Ceux dont nos votes élisent? Ceux dont NOUS payons de nos taxes durement gagnés? Ils sont à à notre solde! Pourquoi de nombreuses fois agissent t’ils comme si c’était le contraire? Les législateurs travaillent pour le peuple, et leur permettre de nous servir est un honneur et un privilège, nous les payons, donc ils nous doivent des comptes! C’est ce que cet homme avait compris que je voudrais tant que mes compatriotes réalisent. Les sénateurs, magistrats, députés, policiers, fonctionnaires de l’état, pour ne citer que cela sont payés par nous! Pourquoi tant de fois, j’ai l’impression que les gens qui travaillent dans les institutions publiques ou occupent des fonctions publiques nous regardent de haut et nous font sentir comme moins que rien lorsque nous sommes en contact avec eux? Pourquoi est ce lorsque j’entends des professeurs se plaindre de salaires non payés, aucun compte n’est demandé? Nous continuons de tranquillement payer nos taxes et de subir en silence. Pourquoi cette résignation et fausse complaisance? Nous sommes forts en nombre mais aussi la loi est de notre côté! La constitution prévoit plein de recours à ces situations!

Nous sommes en 2021, et franchement la situation est grave. Certains victimes du tremblement de 2010 vivent encore précairement dans des camps! Notre palais n’est toujours pas reconstruit! Les fonds du PetroCaribe sont dilapidés et cette dette devra être payée aux Vénézuéliens! Savez vous que la Presse comme quatrième pouvoir est aussi responsable de ce fiasco! Mais n’empêche que l’écoute des médias pourrait permettre de comprendre différentes perspectives qui permettent de se former une opinion quelconque des situations. Mais encore, il faudrait prendre ce temps de lire, d’écouter et de faire ce travail de dépassement de ces émotions que vous et moi jugeons trop dures. Il est bien plus intéressant de perdre son temps à des futilités pendant que le temps court! Pendant que notre pays tombe en ruine. Pendant qu’on y est sachez que l’internet se révèle désormais un outil à double tranchant, elle peut détruire mais elle peut aussi servir et élever! Tiktok a sauvé cette élection américaine selon moi, croyez le ou non, parce que la jeunesse s’est révélée innovante et s’est impliquée! Désolée de vous brisé le cœur mais Facebook Instagram…. so last year 😏😏😏

Une pensée spéciale à tous ceux qui nous laissés le 12 janvier 2010 durant ce terrible tremblement de terre qu’a connu Haïti! Le seule moyen que j’ai trouvé d’honoré vos mémoires est de m’impliquer…. comme je peux😞😞😞😞.

PS: Ma soeur a tenue à ce que j’écrive sur ce sujet, elle était fatiguée d’avoir mes pensées à elle seule.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s