Confessionnel ou Purgatoire?

Certaines conversations sont difficiles mais purgent l’âme et l’esprit d’une manière réparatrice, que ce soit pour clarifier un malentendu ou pour tout simplement fermer une page de notre vie. Grandir nécessite quelque fois de sortir de notre zone de confort et prendre des risques.

L’un de ces risques consistent à être honnête envers soi même et aussi nos proches. Si cette personne chère à votre cœur continue de vous blesser par ses mots et actions, vaut mieux lui en parler parce que non seulement la relation n’est plus authentique mais encore vous vous infligez un mal parfois non nécessaire. Et si après avoir exprimer ce que vous ressentez, aucun changement ne se produit, cela vous donne une idée de comment procéder pour la prochaine étape. Est ce cela en vaut la peine, êtes vous désirez, tolérez ou célébrez?

Une chose qui souvent me dérange… “les ont dit”… je veux un nom et un contexte lorsque des histoires sont rapportées! Rien de plus frustrant que des récits à moitiés racontés et qui changent toute la dynamique de la situation. Une autre chose qui encore me dérange sont les rapporteurs … Mes sentiments sont partagés sur le sujet…. Je ne suis pas ingrate et merci de me dire ce que “untel or une telle” pense de moi… mais!!!! Parce qu’il y a un gros mais… pourquoi en tant qu’un proche, vous vous retrouvez impliquer dans des conversations qui peuvent me nuire en tant qu’amie? Ça je ne le comprend pas! Les gens ne colportent pas d’informations de n’importe quelle façon et encore moins aux “bons amis de la personne bafouée” …. donc…. pourquoi vous? Ce qui me fait revenir à l’importance du contexte.

Depuis quelques années déjà, je me soucie beaucoup de mon entourage et qui j’estime mérite de le privilège d’être dans mon cercle fermé. Je m’investis dans mes relations amicales, donc elles ne peuvent pas ouvertes à tout venant! Cela ne m’empêche pas d’être cordiale et aimable avec tout le monde, cependant il est important de savoir sur qui on peut compter et faire confiance. Considérez vous vos amitiés comme importantes et prenez vous le temps de choisir ceux qui sont en font parti votre cercle restreint? Rite de passage? Examens? Forme à remplir? A chacun son style!

PS: les conversations avec mes amis qui sont parents sont à la fois hilarantes et tellement frustrantes! Je ne les conseille pas à jeun!


2 thoughts on “Confessionnel ou Purgatoire?

  1. Si ce n’est que la sagesse d’une femme mûrie, l’expérience d’un être éprouvé et témoin de certaine réalité. Ajoutez à cela quelque conseil prodigieux, je ne saurais mieux comprendre ce texte.
    J’apprécie fort bien ton travail Sophie!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s