Angoisse Scolaire

C’est presque la fin de cet été et je ne ressens aucune excitation pour la rentrée scolaire. Serais je fatiguée du programme de maîtrise ? Est-ce travaillé à Compass me manque? Durant les années précédentes, j’ai assisté dans une crèche pour les tout petits, et bien que l’ambiance me manque, je ne suis pas fâchée d’échapper aux pleurs incessantes du premier trimestre. Ouf! En tout cas, Je ne suis pas trop pressée de payer 300 dollars pour un livre que le professeur ne mentionnera même pas une fois durant la session, sinon que pour signaler son importance. Cependant si je décide d’être totalement honnête, je pense que je suis toujours sous le joug d’une angoisse transmissible à l’idée de chaque rentrée scolaire!

Grandissant en Haïti, cette période terrifiait mes parents! Entre les frais scolaire, l’achat des matériels scolaires, les uniformes, et bien entendu l’argent de poche au quotidien, je suis moi même traumatisée d’y penser à présent, surtout que ma génération sont les nouveaux parents! Que vous ayez reçu une éducation privée ou pas, grandir dans une société classiste où l’état se fou du bien être de ces citoyens est effrayante! Il n’existe aucun control sur le prix de l’écolage, et chaque établissement fait bon lui semble. Je suppose qu’il existe un curriculum pour les cours au niveau national mais qui est en charge de vérifier son application ? Donc certaines écoles en profitent pour rajouter n’importe quoi, comme ce cours d’art floral que j’ai dû suivre pendant deux années! Ce n’est pas une insulte contre ceux qui aiment les activités manuelles et quoi d’autres, mais pour une personne incapable de tracer une ligne droite ou d’utiliser une paire de ciseaux, ce cours fut une torture! Je devrais aussi mentionner ce cour de musique et cette flûte diabolique mais c’est un trauma pour un autre jour!

Ceci dit, si vous êtes un étudiant ce semestre, avant d’acheter vos livres, quelque soit le champ d’étude, faites un tour sur TikTok avec l’hashtag #livregratuit, #libraryz, etc. Pas la peine de me remercier, Cette application est vraiment la meilleure selon moi. Certains dirons que les républicains l’utilisent pour se « mingle », lol! Mais bon, ce n’est qu’un petit prix à payer vu le nombre de hacks que j’ai appris depuis que j’ai créé mon compte! Il existe un hashtag pour tous les centres d’intérêt! Ce n’est pas une publicité pour l’application donc je vous garantie que mon opinion est transparente. Revenons à ce qui me préoccupe ces jours ci, la rentrée des cours!

Ce programme est très intéressant et je suis ravie d’apprendre, cependant travailler à plein temps rends les choses compliquées! Je suis peut-être pas une lâcheuse mais je suis sous le joug de l’esprit de la procrastination! N’empêche que l’expérience précédente était terrible et que je me promets de commencer mon travail à temps, il est très probable que ma pressure artérielle en souffrira au moment de soumettre mon assignment! J’en suis pleinement consciente que c’est un mauvais habit, qu’il signifie aussi que j’évite le travail parce que peut-être il m’angoisse bla-bla-bla. Ce dont j’ai surtout besoin, c’est un un groupe de support pour pleurer et me plaindre des professeurs tout au long du semestre. Souhaitez moi bonne chance!

PS: A chaque fois que je rappelle que je ne serai pas “de la famille de mon père” de mes neveux ou nièces, ma souffrance s’allège!


2 thoughts on “Angoisse Scolaire

  1. Les choses s’aggravent en Haïti. Tu ressens la pression partout. Les parents sont dévastés, désemparés. J’espère que tu trouveras ce groupe de soutien parce que en parler avec des gens qui vivent la même situation fait un bien fou

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s