Double Tranchant.

Complète transparence: j’aime ma foi et je sais en qui je crois. Donc, pas la peine de m’envoyer des e-mails ou versets bibliques après avoir lu ce poste. Ceci dit, si vous ressentez la moindre inconvénience, s’il vous plaît, prenez soin de vous. Je ne sais pas par ou commencer mais j’espère arriver quelque part avec cette réflexion. Mon anniversaire approche à grands pas et bien que je sois excitée à l’idée de ce spécial printemps, je me le dois à moi même de refléter sur cette année qui d’une manière ou d’une autre fut chaotique. Je fais la paix avec certains aspects de mon existence, tout en fermant certaines portes. Le processus est difficile mais libérateur aussi.

Quelque semaines de cela j’ai eu une intéressante conversation avec un proche sur mon impressionnante capacité à totalement bloquer mes émotions et d’aussi fermer l’accès aux autres. C’est un moyen de défense bien entendu mais combien dangereux pour toutes les parties. Pour le contexte de ce texte, rappelez vous que J’ai grandi dans deux milieux religieux différents. Que ce soit dans ma scolarité ou le développement de ma foi. J’aime à penser qu’ils ont tout deux influencés mon parcours, mon expérience avec les autres et ma perception du monde.

Ceci dit, vivre dans des milieux où tout ce que vous faites est analysé au peigne fin influence vos relations, peut-être au détriment de votre jugement des autres. Personnellement, j’ai compris très tôt qu’il fallait s’adapter au jeu et aux joueurs. Tout n’est que politique quand les enjeux sont élevés. Ce que beaucoup de gens ne comprennent peut être pas, maintenir une façade durant une longue période peut vous défaire de toute authenticité. Très tôt j’ai compris que les gens étaient souvent appréciés pour ce qu’ils possèdent et non pour qui ils sont. Tout est basé sur la présentation et perception des choses, donc si vous savez comment manipuler les récits, peu importe si l’histoire racontée reflète la réalité. Aussi, choisir stratégiquement son camp est essentiel. Tout ceci est bien sûr emballé dans un large ruban d’hypocrisie, de sourires, et bénédictions à profusion.

Le problème dans ce scénario est vivre dans ce milieu durant son enfance, maturer devient une mode de survie bien que confus! Pourquoi les mots dits sont si différents des actions posées. Pourquoi les sourires n’atteignent pas les yeux? Pourquoi aimer son prochain cause plus de mal que bien? Très tôt dans la vie, reconnaître qui sont ses alliés devient nécessaire pour sa survie. Ne pas trop révéler, maquiller ses pensées parce qu’elles peuvent être utilisées contre soi devient un passe temps. Est-ce qu’il existe un moyen de totalement remédier à cette situation ? Je ne saurais vous le dire.

J’ai décidé d’aller en thérapie et qui sait? Comprendre la nature de certains traumatismes ne peut que me faire du bien! Mais si vous avez la chance d’élever la prochaine génération, pensez à vos mots et actions, sont-ils en accord? Que pourriez vous faire différemment et changer la nature des choses. Soyez braves et prenez le temps de comprendre comment vos actions peuvent causer du tort à de jeunes esprits.

PS: j’ai commencé à écrire ce poste avant le nouvel an! Il m’a fallu trois thérapies sessions pour le terminer!


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s